Au mois de septembre 2018, le texte de la réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été publié au Journal Officiel (Loi n°2018-771).
L’Etat prévoit le développement d’une application numérique pour activer son CPF (choisir sa formation, s’inscrire et payer directement en ligne).
En ce qui concerne les reconversions professionnelles, le congé individuel de formation (CIF) sera remplacé par un dispositif similaire intégré au CPF : Le CPF de Transition.
Les opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA) vont être rebaptisés «opérateurs de compétences» OPCO.. Ils seront toujours gérés par les partenaires sociaux mais ne collecteront plus les cotisations formation. Ce rôle sera désormais assuré par l’Urssaf.
Les entreprises verseront chaque année une contribution unique appelée cotisation formation professionnelle intégrant la formation professionnelle et la contribution à la taxe d’apprentissage.
Le mode de calcul de la contribution totale reste inchangé. La cotisation formation professionnelle sera donc collectée par les Urssaf et non plus par les OPCA. Autre point majeur, un nouveau label de certification des organismes de formation va être mis en place.
Les critères de qualité seront définis par décret.
Cette obligation de certification devrait être effective au 1 janvier 2021.
En attendant, le référencement DATADOCK reste le critère obligatoire pour bénéficier de financements par les OPCA (futurs OPCO) jusqu’au 31/12/2020.