L'Intelligence Artificielle (IA) est bien plus qu'un simple concept futuriste. De nos jours, elle est devenue une réalité omniprésente, transformant rapidement notre quotidien professionnel. Des industries traditionnelles aux startups en plein essor et ceci dans plusieurs métiers (Industrie / RH / Commerce / Marketing...) les l'IA imprègnent chaque aspect de nos activités, ouvrant de nouvelles opportunités et générant de multiples questions.
L'une des façons les plus évidentes et récurrente dont l'IA révolutionne notre quotidien professionnel est l'automatisation des tâches routinières. Dans l'imaginaire collectif, l'automatisation du travail est souvent associée à la perte d'emploi car la machine se substitue à l'humain. Si les algorithmes d'IA peuvent effectuer des tâches répétitives et fastidieuses de manière beaucoup plus efficace que les humains, nous pouvons plutôt le considérer comme un gain de temps pour l'employé. Celui-ci peut alors mobiliser ses atouts dans des missions à forte valeur ajoutée tel que des tâches plus créatives et stratégiques.
L'enquête LaborIA du 13 mars 20231 a démontré que les entreprises utilisent les SIA (Système d'Intelligence Artificielle) principalement pour réduire le risque d'erreur (81%), puis pour améliorer la performance au travail (75%), et enfin pour réduire les tâches fastidieuses (74%). L'utilisation de l'IA pour réduire le coût de la main d'œuvre ne représenterait que 33%. Au même niveau, l'enquête de l'OCDE, Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2023, Intelligence artificielle2 et marché du travail explique que les effets négatifs de l’intelligence artificielle sur l’emploi sont peu visibles à ce jour. Principalement parce que le taux d'intégration des IA au sein des entreprises reste encore faible à cause de son coût financier.
Toutefois ce qui en ressort, c'est que l'intelligence artificielle est principalement utilisée dans les catégories professionnelles supérieure et cadre dirigeant. Tout simplement car l'IA permet aujourd'hui aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées en s'appuyant sur l'analyse de données avancée. Les algorithmes d'apprentissage automatique et les systèmes prédictifs peuvent examiner d'énormes ensembles de données pour identifier des tendances, des modèles et des insights précieux. Anticiper les tendances du marché, personnaliser l'expérience client et optimiser leurs processus opérationnels avec un risque d'erreur moindre. Les entreprises peuvent gagner un avantage concurrentiel significatif en prenant des décisions stratégiques plus informées et précises. Pour donner un exemple, les métiers RH sont en mesure d'utiliser les IA afin d'étudier les profils pour la sélection des candidats, réaliser des analyses prédictives des départs, gérer les talents et prévoir les futurs besoins en compétences.
Le public n'en a pas toujours conscience mais l'IA joue un rôle crucial dans l'amélioration de l'expérience client et ce depuis longtemps. Les chatbots ou systèmes de recommandation personnalisés en sont les parfaits exemples. Auparavant, les chatbots ou agents conversationnels déployés en entreprise n'était pas intelligent à proprement parlé mais fonctionnait grâce à une suite de questions / réponses prédéfinies par l'entreprise. Fondamentalement, le chatbot fonctionne grâce à un scenario pour répondre aux questions récurrentes du consommateur. Les entreprises utilisent diverses applications d'IA pour offrir un service client plus réactif, personnalisé et efficace. Véritable outil majeur pour les métiers du marketing, les chatbots généré par l'IA peuvent répondre aux questions des clients à tout instant, améliorant ainsi la satisfaction client et réduisant les temps d'attente. De même, les systèmes de recommandation basés sur l'IA peuvent analyser le comportement des clients pour leur proposer des produits ou services pertinents, améliorant ainsi les taux de conversion et la fidélisation des clients.
Enfin, l'IA aide les entreprises à optimiser leurs processus métier de manière proactive. Des algorithmes avancés peuvent détecter les inefficacités, les goulets d'étranglement et les opportunités d'amélioration dans divers domaines, tels que la logistique, la chaîne d'approvisionnement et la production. En identifiant ces zones d'amélioration, les entreprises peuvent ajuster leurs opérations pour gagner en efficacité, réduire les coûts et augmenter leur rentabilité.
Nous pourrions encore développer l'ensemble des possibilités que l'Intelligence Artificielle offre dans notre quotidien professionnel. De l'automatisation des tâches routinières à l'amélioration de l'expérience client en passant par l'optimisation des processus métier, l'IA offre des avantages significatifs aux entreprises qui l'adoptent. En outre, les enquêtes sur le sujet démontrent que la majorité des employés qui ont recours à l'IA se sentent plus épanouis au travail. Alors que cette technologie continue de progresser à un rythme rapide, il est essentiel pour les entreprises de rester à l'avant-garde de l'innovation et d'exploiter le plein potentiel de l'IA pour rester compétitives dans un monde professionnel en constante évolution. VAELIA s'inscrit dans cette évolution et se positionne sur les formations en Intelligence Artificielle à destination des professionnels.
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1 - RAPPORT D'ENQUÊTE USAGES ET IMPACTS DE L’IA SUR LE TRAVAIL, AU PRISME DES DÉCIDEURS (Jean Condé, Yann Ferguson – 13 mars 2023)
2 - Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2023, Intelligence artificielle et marché du travail (11 juillet 2023)