Le FAFIEC, opérateur majeur des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement souhaite anticiper les besoins de ses adhérents.
Pour faire face à la problématique de l’emploi dans le numérique, il propose d’accompagner et de pallier les besoins de recrutement des entreprises de la filière.
Afin de favoriser celle-ci, l’accompagnement au développement des compétences et l’adaptation à un poste de travail sont capitaux.
Les grands axes du projet sont donc d’anticiper les besoins des entreprises partenaires et de leur apporter une offre adaptée pour y répondre..
Après une étude auprès des acteurs locaux, il a été mis en évidence que les entreprises du numérique en Occitanie devaient faire face à une pénurie des compétences dans certaines branches.
C’est la raison pour laquelle le Fafiec souhaite s’investir dans les missions suivantes :
Pour ce faire, des cursus de formation concepteur/développeur sous la forme de POEC, permettraient :
La finalité, au terme de ces parcours de reconversion, est de favoriser et de concrétiser le retour à l’emploi dans les métiers du numérique, avec l’obtention d’un contrat CDI, CDD d’au moins 12 mois, d’un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI, ou d’un contrat d’apprentissage.
VAELIA a su créer un contenu pédagogique adapté sur 55 jours en imaginant un projet, fil conducteur pour la réalisation d’une application à présenter à un jury d’entreprises. VAELIA a intégré à ce cursus une alternance de séquences sur les technologies mais aussi des séquences transverses comme : le savoir être personnel, la technique de recherches d’emploi, etc. Ces modules de formation professionnalisants seront validés par une certification Java et Agile.