Vous avez créé un formulaire (ou un questionnaire) pour recueillir des informations auprès d’une cible (collaborateurs, clients, fournisseurs, …) et vous souhaitez suivre en temps réel l’évolution des réponses au travers d’un classeur Excel. Vous pourrez bénéficier de toute la puissance de votre tableur préféré pour l’analyse des résultats.
Créez votre formulaire à l’aide de Forms, enregistrez votre classeur dans OneDrive (ou sur un site SharePoint). Il vous suffira ensuite de créer un flux (à l’aide de Flow) qui remplira le tableau Excel à chaque fois qu’un nouveau questionnaire sera renseigné. Ça a l’air compliqué : pas de panique, il existe un modèle tout prêt qui répond parfaitement au besoin.
1 – Créez le nouveau formulaire et ajoutez-y les questions. Il en existe plusieurs type (QCM, case à cocher, liste déroulante, Date, Texte, Classement, …).
2 – Partagez-le et envoyez éventuellement le lien de partage à toutes les personnes concernées.
3 – Créez le classeur Excel permettant de stocker les réponses du formulaire. Présentez les données sous forme de tableau (1 colonne = 1 réponse).
4 – Ce classeur doit être enregistré dans OneDrive (ou dans un site SharePoint).
5 – Démarrez Flow et créez un nouveau flux en utilisant un modèle. Si nécessaire, tapez Forms dans la barre de recherche et choisissez le modèle suivant.
6 – Renseignez les différentes étapes du flux comme le nom du formulaire ou la correspondance entre ses questions et les colonnes du tableau Excel.
7 – Enregistrez le flux et vérifiez qu’il est activé.
8 – Il ne vous reste plus qu’à attendre les réponses. À chaque nouvelle réponse, un flux sera déclenché et une ligne ajoutée au tableau Excel !
9 – Profitez alors de la puissance des tableaux et graphiques croisés dynamiques pour analyser les résultats.
10 – À vous de jouer !