Le CPF (compte personnel de formation) a connu une évolution en 2019 suite à la loi du 5 septembre 2018. Prévue pour décembre 2019, l’application mobile CPF va permettre à ses utilisateurs de choisir, réserver ou acheter en ligne ses formations.
La nouvelle réforme de la formation de 2018 remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation). L’état souhaite simplifier les démarches et la gestion de comptes grâce à une nouvelle application mobile dédiée.
La sortie de cette nouvelle application est prévue le 1er décembre 2019. Les organismes de formation pourront proposer leur offres directement sur la plateforme mobile à destination des usagers. Les utilisateurs de cette nouvelle application pourront consulter leurs droits et obtenir des renseignements ou s’inscrire plus rapidement. La prise de contact entre les usagers et les organismes de formation devrait être améliorée et plus rapide.
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pourrez vous rendre sur l’application pour obtenir des informations sur votre compte, et ainsi vous positionner sur une formation éligible au CPF disponible dans le catalogue. Après sa sortie, l’application verra son développement continuer, en vue d’aller plus loin dans l’expérience utilisateur et donc simplifier son utilisation.
Les actifs et les demandeurs d’emploi trouveront des informations que Pôle emploi aura préalablement renseigné. Actuellement, sur pole-emploi.fr ou sur l’Emploi Store, l’utilisateur n’a à disposition que des information d’éligibilité des formations, des commentaires respectifs, et le taux de retour à l’emploi. La nouvelle application leurs permettra de retrouver tous les services d’aide à la décision développés par Pôle-emploi afin d’identifier le besoin de formation avec le suivi d’un conseiller si besoin au préalable. Les utilisateurs actifs ou demandeurs d’emploi pourront se positionner sur une formation en un clic, comme le modèle actuel du site de Pôle emploi.
Il est prévu dans un futur proche, de mettre à disposition des usagers de la plateforme un test de personnalité qui permettrait d’évaluer ses préférences de formation par domaines. L’application proposera de développer la gestion des ressources humaines via la gestion des abondements. Cette perspective permettra aux entreprises de fidéliser leurs collaborateurs et d’attirer de nouveaux candidats.