Les conditions de prise en charge par l’État des coûts pédagogiques des formations déployées au sein des entreprises en activité partielle ont évolué au 1er novembre 2020. Elles concernent les dispositifs APDC (Activité Partielle de Droit Commun) et APLD (Activité Partielle de Longue Durée) qui accompagnent le FNE-Formation.
Tous les secteurs et toutes les entreprises ou associations touchées par les conséquences économiques de la crise du COVID-19 et ayant recours à l’activité partielle sont éligibles, sans critère de taille
Tous les salariés déclarés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée sont concernés, à l'exception des alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Par contre il n'est plus possible d’associer des salariés qui ne sont pas placés en activité partielle avec ceux qui le sont.
Toutes les actions de formation, actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif à l’exclusion des formations obligatoires (hygiène-sécurité). Les formations permettant le renouvellement d’une habilitation ou certification individuelle sont toutefois éligibles.
Les formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance. Elles doivent être proposées et réalisées par un prestataire externe dûment déclaré conformément à l’article L. 6351-1 du Code du travail.
Les formations sont dispensées pendant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle. La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle.
L’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.
L’ensemble des coûts pédagogiques sont pris en charge par le FNE-Formation. Seule exception : la rémunération (indemnisation qui est déjà prise en charge par l’activité partielle). Les frais annexes comme les coûts d’hébergement et de transport peuvent également être pris en charge
L’entreprise fait sa demande écrite directement auprès de sa DIRECCTE.
L’entreprise peut aussi s’adresser à l’OPCO lorsque celui-ci a conventionné avec l’État (Direccte)
Le dépôt des dossiers de demandes de subvention doit se faire avant le 31 décembre 2020 mais les formations pourront se dérouler jusqu'au 30 juin 2021 au plus tard.
Toutes nos formations sont éligibles au FNE Formation et disponibles en présentiel ou à distance