Selon l’étude IPSOS-Terranova, la France est en retard sur le niveau de sensibilisation des utilisateurs aux risques Cyber : près des deux tiers des salariés français n’ont jamais reçu de formation à la cybersécurité !
Et bien qu’ils affirment avoir conscience de la menace cyber, ils considèrent que c’est à l’entreprise de garantir cette sécurité.
La France affiche un certain retard. Selon l'étude, «62% des Français n'ont jamais reçu une formation à la cybersécurité», contre 47% en moyenne pour l'ensemble des pays interrogés.
« En termes de cybersécurité, la France est en net retrait par rapport aux pays anglo-saxons, que ce soit au niveau de la formation, des gestes ou du niveau de compétence perçu. Cela peut s’expliquer par une part de télétravail plus faible et, par extension, une exposition moindre aux risques. La perception des menaces reste néanmoins élevée, soulignant un enjeu fort de pédagogie en termes de cybersécurité. », constate ainsi Anselme Laubier, directeur d’études chez IPSOS.
79% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude estiment qu’une sensibilisation à la cybersécurité pourrait les intéresser.
L’enjeu pour les entreprises aujourd’hui est de développer une culture de la cybersécurité pour l’ensemble de leurs collaborateurs.
Comment ? En informant sur les bonnes pratiques et attitudes à adopter lors de tentatives de #phishing, et en engageant les utilisateurs grâce à des campagnes de sensibilisation.
Différentes solutions de sensibilisation existent : des sessions de formation avec instructeur, des cours en ligne et des Serious Games. (voir notre article)
Objectifs du programme :
Comment ?
Testez les connaissances des utilisateurs avec des quiz en ligne sur la sécurité informatique, le Phishing et le RGPD
Offrez des formations en ligne accessibles 24h/24 - 7j/7 avec des modules d’auto-formation adaptatifs
Sensibilisez les utilisateurs grâce aux simulations de phishing en temps réel (hameçonnage)
Plongez vos collaborateurs dans une ambiance stimulante pour acquérir des connaissances concrètes sur la cybersécurité.