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Architectes techniques, développeurs
Pré-requis
Connaissance d’un langage de programmation objet
Le programme
Jour 1
Présentation générale
- Le matériel
- Le système d’exploitation
- Pour l’utilisateur
La programmation Objective-C
- Syntaxe
- Structure d’une classe : interface et implémentation
- Définition des méthodes et propriétés
- Héritage, Protocoles et Catégories
- Instanciation des classes
- Concept de message
- Gestion des exceptions
Les frameworks
- Foundation Kit
- UIKit
- Game Kit
- iAd
- Map Kit
Jour 2
Gestion de la mémoire
- Création d’objets et allocation de la mémoire
- Fonctionnement du Reference Counting
- Retain, release et auto-release
- ARC (différences avec le Garbage Collector)
- Les bonnes pratiques
L’environnement de développement
- Xcode 4
- Création et organisation d’un projet
- La gestion des sources (Git, Subversion)
- Les éditeurs (Standard, Assistant et Version), l’Organizer
- Les outils de debug
- Interface Builder
- Simulateur iOS
- Profiling (CPU, mémoire, système de fichiers)
Concepts de haut niveau
- Les storyboards
- Scènes et enchaînements (segues)
- Design Patterns (MVC, Target-Action, Delegate…)
Jour 3
L’interface graphique
- Les vues
- Les widgets (boutons, labels…)
- Les pages scrollables : UIScrollView
- Les pages web : UIWebView
- Les principaux contrôleurs
- Les Composants de navigation
- Split View Controller pour iPad
- Les alertes
Fonctionnalités IHM avancées
- Prise en compte du cycle de vie
- Multitâche
- Les animations
- La géolocalisation
- Lectures audio et vidéo
- Reconnaissance des gestures
- Gestion de l’orientation (portrait/paysage)
- Créer des applications universelles
- URL schemes
Jour 4
Règles d’ergonomie (Human Interface Guidelines)
- Respect des standards
- Minimiser les fonctionnalités
- Des interactions à bon escient
- S’appuyer sur les forces de la plateforme
- Les applications doivent être belles !
- Atouts et inconvénients du tactile
Connectivité
- Requêtes synchrones
- Requêtes asynchrones
- Sécurité
- Interrogation de Web Services
- WS JSON et XML
- Monitoring réseau
Jour 5
Persistance des données
- Les données utilisateurs
- Le système de fichiers
- Utilisation de SQLite
- Création du DataModel et des classes métier
- Core Data (chargement, lecture, sauvegarde)
Déploiement et gestion de flotte
- Gestion des certificats, profiles de provisioning…
- L’App Store
- L’outillage
- Déploiement Ad Hoc ou In-House
- Store privé
Modalités et moyens pédagogiques
Démonstrations visuelles et pratiques à travers des exercices d’application et/ou des cas concrets des stagiaires.
Salle de formation équipée d’un poste PC par personne et de dispositif vidéo Grand Ecran.
Portail web: maformation.vaelia.fr
Modalités d'évaluation
Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.
Moyens d'encadrement
Un formateur expert spécialisé en Développement dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.
Dernière modification
: 26/04/2021