Public
Encadrants, managers de proximité, chefs d’équipe, membres de la direction des ressources humaines.
Le programme
Séquence 1 : Appréhender le cadre règlementaire et les enjeux de l’entretien d’évaluation
- Distinction entre entretien d’évaluation et entretien professionnel
- Les voies de recours
- Enjeux pour l’entreprise, pour le service
- Enjeux pour l’évaluateur
- Enjeux pour la personne évalué
Séquence 2 : Maitriser la procédure d'organisation des entretiens
- Les convocations
- Le(s) document(s) à fournir préalablement à l’entretien
- Les phases de déroulement de l’entretien
- Le compte-rendu de l’entretien
Séquence 3 : Maitriser le renseignement des rubriques et items de la grille
- Comprendre les catégories d’évaluation et les différents types de compétences à évaluer
- Etablir les modalités d’évaluation de chaque compétence
Séquence 4 : Savoir établir les objectifs de l'année à venir
- Bases sur lesquelles définir les objectifs : orientations du service, activités de l’évalué et points de progression, évolution du contenu du poste…
- Comment se mettre d’accord sur les objectifs
- Quels repères et outils se donner pour assurer le suivi de l’atteinte des objectifs
Séquence 5 : Savoir adopter la posture appropriée à la conduite de l'entretien d'évaluation
- Ce qu’est et ce que ne doit pas être cet entretien : implications sur l’attitude et le comportement que doit adopter l’évaluateur
- Spécifier les enjeux et l’ensemble de la procédure liée à l’entretien : mode de faire
- Comment exprimer ses avis (favorables et moins favorables) et ses attentes à l’évalué
- Gérer des situations particulières. Exemples : celui qui ne parle pas, celui qui sort du cadre de l’entretien, (expression de problèmes personnels ou autres demandes exogènes), celui qui conteste tout, manifestation d’une tension forte lors de l’entretien, etc.
Modalités et moyens pédagogiques
Démonstrations visuelles et pratiques à travers des exercices d’application et/ou des cas concrets des stagiaires.
Salle de formation équipée d’un poste PC par personne et de dispositif vidéo Grand Ecran.
Portail web : maformation.vaelia.fr
Modalités d'évaluation
Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.
Moyens d'encadrement
Un formateur expert spécialisé en Ressources Humaines dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.
Dernière modification
: 12/11/2025