Public
- Directeur et responsable marketing, communication, community manager, responsable internet, chef de produit.
Pré-requis
- Pratique courante d'Internet et des médias sociaux.
Le programme
Jour 1
Les bases des médias sociaux en BtoB : impacts sur les stratégies digitales
- Les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux
- Les cas d'usages des réseaux sociaux en BtoB : veille, storytelling, brand content...
- L'impact d'une présence sociale sur SEO
- Le cas particulier du blog et son importance dans une stratégie Web marketing en BtoB
Les étalons du web social et communautaire en BtoB : impacts sur les strategies digitales
- Les fondements des médias sociaux BtoB : storytelling, brand content...
- Utiliser les médias sociaux pour gérer son image business
- Réorienter sa stratégie de réseau, de veille, de collecte et de communication
- Repenser son marketing
- Adapter sa stratégie aux cycles de vente plus longs
- Fournir et relayer du contenu de qualité
- Socialiser les contenus sur les bons réseaux
Focus sur les principaux médias sociaux et leurs fonctionnalités BtoB
- Les réseaux sociaux professionnels incontournables :
- Facebook un réseau inutile ?
- Linkedin, Viadéo (Etudes des outils spécifiques : communautés, hubs…)
- Twitter
- Youtube, Dailymotion, Viméo
- SlideShare
- ScoopIt / Timely
- Google+
- Xing
- Smartpanda, open2leads, jkpm etc…
Panorama des réseaux professionnels d'experts et des réseaux professionnels sectoriels
Qui doit-être le porte-parole de l'entreprise sur les médias BtoB ?
- Comprendre le rôle des dirigeants et le personal branding
- Valoriser et utiliser l'image des dirigeants pour servir l'entreprise
- Concept de Networking inter-dirigeants sur les réseaux sociaux
Jour 2
Générer des leads commerciaux en BtoB
- Augmenter le nombre de contacts entrants grâce aux réseaux sociaux
- Réduire le coût d'acquisition
- Utiliser les contenus pour capturer des leads et les pré-qualifier
Favoriser l'interconnexion des dispositifs de social marketing et de web marketing traditionnel
- Compatibilité entre les actions déjà mise en place par un service communication/marketing et de potentielles nouvelles actions social media
Monétisation et ROI
- Comment monitorer, mesurer les actions ?
- Quels indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?
- Quels sont les outils de pilotage à mettre en place ? Quelles interprétations donner ?
- Comment s'assurer d'un ROI
Etudes de cas et cas pratique
Modalités et moyens pédagogiques
Démonstrations visuelles et pratiques à travers des exercices d’application et/ou des cas concrets des stagiaires.
Salle de formation équipée d’un poste PC par personne et de dispositif vidéo Grand Ecran.
Portail web: maformation.vaelia.fr
Modalités d'évaluation
Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.
Moyens d'encadrement
Un formateur expert spécialisé en Web dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.
Dernière modification
: 26/04/2021