La souffrance au travail est un phénomène de plus en plus répandu. Pourtant la plus grande partie de notre temps, c’est sur notre lieu de travail que nous le passons. Les risques psychosociaux interpellent les entrepreneurs et notamment par le taux d’absentéisme qui en découle, y compris l’absentéisme «en présence», à savoir le salarié présent mais en grande difficulté pour rester efficient.
On qualifie de « risques psychosociaux » ou RPS les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail.
Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, épuisement professionnel, troubles anxio dépressifs voire suicide, maladies psychosomatiques, etc.)
Sensibiliser l’entrepreneur et les cadres dirigeants aux risques psychosociaux (RPS), permettre aux équipes de partager en leur proposant un espace d’écoute, c’est prendre en compte les difficultés des uns et des autres afin que chacun puisse comprendre et entendre l’Autre.
Cette sensibilisation et cette prise en charge permettent non seulement une cohésion de groupe mais contribue aussi à la diminution du taux d’absentéisme.D’une manière générale, une personne qui se sent bien dans ses fonctions a du plaisir d’aller au travail, c’est une idée reçue que d’imaginer l’arrêt de maladie comme un merveilleux substitut au travail !
* les jours sont à déterminer en fonction de la taille de l’entreprise