Formation Community Manager - Les codes du management des réseaux sociaux
Objectifs :
Identifier les missions du Community Manager.
Utiliser les leviers d’influence sur Internet.
Animer une communauté en ligne.
Savoir être présent sur les réseaux sociaux.
Public
Responsable de communication /Responsable marketing / Chef de projet Web / Attaché de presse et toute personne désirant apprendre et décrypter les codes du management de communauté sur Internet.
Pré-requis
Avoir une pratique courante d'Internet et des outils digitaux
Le programme
Jour 1
Identifier la place et les missions du Community Manager
Profil et compétences d'un Community Manager.
Intégrer le Community Manager au sein des services de l’entreprise.
Écouter les communautés sur le Web
Évaluer son e-reputation auprès des internautes.
Monter un dispositif de monitoring sur Internet.
Analyser les flux d'information.
Jour 2
Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux
Définir process, règles éditoriales et axes de discussion.
Comprendre les différentes étapes de construction d’une communauté.
Établir une stratégie cross-média.
Définir les critères de performances (KPI).
Connaître et utiliser des outils de Community management.
Community manager : être présent sur Facebook
Comprendre les clés du succès sur Facebook.
Créer et animer une page Facebook.
Faire connaître sa page grâce aux campagnes publicitaires.
Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités.
Jour 3
Créer un profil Twitter
Comprendre les codes de communication Twitter.
Créer et animer un profil de marque.
Acquérir des followers.
Organiser un live-tweet.
Saisir des nouvelles opportunités sur les réseaux sociaux
Du "fail" à gestion de crise : les différentes typologies de crise sur Internet.
Intégrer l’importance de la gouvernance et des social media guidelines.
Anticiper et gérer un fail ou un bad buzz.
Modalités et moyens pédagogiques
Apports théoriques alternés par des exercices pratiques et/ou des mises en situation Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session
Salle de formation équipée de dispositif vidéo Grand Ecran
Portail web: maformation.vaelia.fr
Modalités d'évaluation
Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.
Moyens d'encadrement
Un formateur expert spécialisé en Communication Web dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.