Public
- Salariés, Managers, chef de service
Le programme
Jour 1
Accueil – inclusion
- Faire connaissance avec les autres participants afin de créer la confiance et la cohésion du groupe
- Acquérir des repères simples et pratiques pour comprendre les modalités de fonctionnement d’un groupe de co-développement
- Expérimenter le fonctionnement d’un groupe de co-développement
Etablir la démarche de la méthode de co-développement
- Présenter les étapes d’une séance
- Définir des rôles et compétences respectives : client/consultant/animateur
- S’accorder sur les règles de fonctionnement
- Repérer les atouts du groupe de co-développement
Consultation « client du jour /consultants » selon le dispositif décrit
- Exposé de situation : apprendre à s’exprimer avec aisance et en étant être factuel
- Questionnement : apprendre à questionner sans évaluer
- Demande/Objectif : apprendre à formuler une demande, un objectif
- Exploration / Partage d’expérience : apprendre à analyser et rechercher des solutions à un problème
- Définition du plan d’actions
- Synthèse
Jour 2
A l’issue de chaque séance, les participants sont invités à : Prendre un temps de réflexion et améliorer leur pratique professionnelle par les échanges entre pairs
Séquence 1 : Accueil – inclusion
Séquence 2 : Bilan de la séance précédente par le « client précédent » : retour sur expérience
Séquence 3 : Consultation « client du jour /consultants » selon dispositif décrit
- Exposé de situation : apprendre à s’exprimer avec aisance et en étant être factuel
- Questionnement : apprendre à questionner sans évaluer
- Demande/Objectif : apprendre à formuler une demande, un objectif
- Exploration / Partage d’expérience : apprendre à analyser et rechercher des solutions à un problème
- Définition du plan d’actions
- Synthèse
- Rappels de la problématique exposée, de la demande/objectif, des orientations retenues, du plan d’actions
- Présentation de ce qui a été mis en œuvre, des résultats obtenus, des difficultés, perspectives d’évolution
Modalités et moyens pédagogiques
- Une synthèse formalisée des échanges du jour est adressée au « client du jour » : problématique exposée, demande/objectif, orientation retenue/plan d’actions prévisionnel
- Une synthèse formalisée des apports du formateur est adressée à tous.
Modalités d'évaluation
Des évaluations orales régulières sont pratiquées pour s’assurer que les outils et méthodes d’apprentissage conviennent à l’ensemble des participants. Une enquête de satisfaction est remise à chaque participant à la fin de la formation.
Moyens d'encadrement
Un formateur expert spécialisé en Management dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.
Dernière modification
: 11/08/2025