Vos collaborateurs peuvent bénéficier de financements complémentaires pour financer un projet de formation avec leur CPF via l’entreprise, les opérateurs de compétences (OPCO) ou certaines régions.
Depuis le mois de septembre, les employeurs peuvent abonder le compte CPF (Compte Personnel de Formation) de leurs collaborateurs directement en ligne.
Les entreprises ont accès à un portail EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs) à partir duquel elles peuvent attribuer des droits formation. Il existe différents types de dotation que vous pourrez attribuer à vos salariés :
Pour accéder au service EDEF, l’entreprise doit se connecter sur son espace net-entreprises et demander l’accès au service EDEF. Une fois les droits d’accès ouverts l’employeur effectue alors un virement à la Caisse des dépôts, qui crédite directement les CPF
Pour connaitre les étapes de la téléprocédure à suivre :
Plus d’infos sur https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs
Quatre régions ont signé une convention d’abondement avec la Caisse des dépôts, dont la région Occitanie. (1 million d’euros sont mobilisés par la région Occitanie pour cofinancer le CPF).
Ces abondements concernent :
Le cofinancement de la région Occitanie peut s’appliquer pour plusieurs projets de formation d’une même personne. La personne souhaitant se former doit disposer d’au moins 500 € sur son CPF. La région prend alors en charge 50 % de la formation, dans la limite de 4 000 €. Ce cofinancement est cumulable avec celui de l’entreprise ou celui du dispositif France Relance.
Au 18 juin 2021, deux opérateurs de compétences ont signé avec la Caisse des Dépôts : l'OPCO ATLAS et l’OPCO OCAPIAT.
L'OPCO ATLAS abonde le CPF des salariés de la branche Bureaux d'Etudes Techniques (BET) sur les cinq qualifications suivantes :
Ainsi que sur de nombreuses certifications en lien avec les compétences en management de Projet (liste complète ici).
Pour l’OCAPIAT, il existe deux types d’abondements :
Plus d’infos : https://www.ocapiat.fr/utiliser-mon-cpf/