Le dispositif Mon Compte Formation a fêté ses un an fin novembre, il enregistre un million de formations réalisées et un milliard d’euros dépensés durant cette première année.
Pour rappel, à l’aide de l’application mobile ou du site internet Mon Compte Formation, vous pouvez connaître le montant de vos droits, chercher votre prochaine formation, vous inscrire, la payer et l’évaluer directement en ligne. Ce dispositif permet de simplifier l’accès à la formation et de retrouver l’ensemble des formations proposées à proximité.
Le droit à la formation permet à toute personne présente sur le marché de l’emploi, jusqu’à son départ à la retraite, d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ce droit peut être utilisé que ce soit pour une montée en compétence, un moyen d’évoluer et d’enrichir ses compétences, ou encore dans une reconversion professionnelle. Ce dispositif inclut les demandeurs d’emplois, qui depuis 2015 ont accès à la formation.
Au lancement des droits à la formation, un élément ressort, les personnes qui se formaient n’étaient pas ceux qui en avait le plus besoin. Un constat critiqué. Les hommes, des jeunes ou des cadres, des individus déjà bien formés.
Avec le lancement de l’application, un équilibre s’opère entre les hommes et les femmes. En plus d’une égalité, les deux tiers d’entres eux sont des ouvriers, des employés et des techniciens avec 38% qui ont un niveau BEP.
L’application a permis de démocratiser la formation et de la rendre accessible pour tous depuis le mobile.
Après avoir téléchargé l’application « Mon CPF » gratuitement sur votre smartphone, renseigné votre numéro de sécurité social et votre mot de passe, vous accédez directement à vos informations personnelles sur vos droits à la formation.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’application Mon Compte Formation (Comment créer son compte ou s’inscrire à une formation), Consultez notre article « Comment utiliser l’appli MonCompteFormation » on vous dit sur l’application CPF.